Mardi , 2 septembre 2014
Dernières nouvelles
Accueil / Culture / Constantine, capitale 2015 de la culture arabe

Constantine, capitale 2015 de la culture arabe

désignation prochaine des entreprises de réalisation

constantine_001

La désignation des entreprises devant réaliser les projets retenus dans le cadre de l’événement « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe » est programmée pour le 16 juin prochain, a déclaré samedi à l’APS le directeur de la culture, Djamel Foughali.

Il s’agit notamment, selon ce responsable, de la construction d’une grande salle de spectacles de 3.000 places, d’un nouveau palais de la culture et d’une grande bibliothèque.

Le site de l’avenue Rahmani-Achour (ex-Bardo), situé en contrebas du pont de Sidi Rached, a été retenu pour l’implantation de ce « groupement d’infrastructures », a ajouté le directeur de la culture, soulignant que le site « répond aux différents critères dont l’accessibilité, la disponibilité du foncier et la possibilité de réalisation de parkings ».

M. Foughali a précisé que le programme des préparatifs de cet évènement comprend plusieurs volets liés à la réalisation de nouvelles structures, à la réhabilitation du bâti existant et à la mise en valeur de plusieurs sites phares de la ville.

Il est prévu, dans ce contexte, la réhabilitation de la résidence de la wilaya, de la maison de la culture Mohamed-Laïd Al-Khalifa et de la Médersa de Constantine.

Ces bâtisses sont destinées à accueillir, respectivement, des espaces de production et de recherche artistique et culturelle, un centre d’études du malouf et un espace dédié aux grandes figures historiques (Massinissa et Ahmed Bey) et aux intellectuelles (Malek Haddad, Redha Houhou, Malek Bennabi).

La rénovation, la requalification et l’équipement des salles de cinéma, l’aménagement paysager du pont des chutes, à Aouinet El Foul, avec mise en valeur du panorama exceptionnel qu’il offre sur les chutes du Rhumel et sur le pont suspendu de Sidi M’cid, figurent également au programme des actions à mener dans le cadre de cet évènement, selon le même responsable.

%d blogueurs aiment cette page :